Le parrainage laïque est une cérémonie de présentation de l’enfant à la Cité. Durant cette cérémonie, les parrains ne prennent qu’un seul engagement, celui de remplacer les parents en cas de nécessité, en donnant à l’enfant une éducation susceptible de développer en lui les qualités humaines et civiques qui l’aideront à devenir un citoyen conscient, libre et responsable.
Cette fête solennelle et festive marque le passage de l’enfance à l’adolescence. Elle est destinée aux jeunes enfants qui, au sortir de l’école primaire où ils ont reçu une formation de morale laïque, s’apprêtent à affronter l’enseignement secondaire.
Le mariage civil, tel qu’il est conçu par le code civil, est un mariage laïque au sens strict du mot, trop souvent limité à de simples actes juridiques et administratifs. Les laïques désirent conférer de la chaleur aux cérémonies de mariage (textes, enregistrements de musique …).
Les laïques peuvent faire accompagner les funérailles civiles d’un cérémonial de leur choix. Selon les circonstances et les souhaits de la famille, cette cérémonie peut se dérouler au cimetière, au crématorium ou au funérarium.